Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA FLUORINE DE SAINT XIST -12-

Publié le

RAPPELLONS QU'AVANT TOUT PRELEVEMENT, L'AUTORISATION DU PROPRIETAIRE DES LIEUX EST INDISPENSABLE.


Le gisement que nous vous proposons cette fois est celui de SAINT XIST , situé dans l'Aveyron -12-.
Ce gisement, non exploité,  ne semble pas très connu, et pourtant, il mérite une petite visite, les découvertes pouvant y être intéressantes.

                                         Fluorine de Saint Xist

En effet, c'est un site où l'on trouvera exclusivement de la Fluorine. Cette dernière se présente sous la forme de cubes simples, parfaitement cristallisés, et souvent compris entre quelques millimètres et 2 cm. Néanmoins, nous avons pu observer des arêtes de cubes altérés de plus de 4 cm. La couleur de la fluorine varie de l'incolore au jaune miel. Les cubes peuvent être opaques, mais la plupart du temps, ils seront transparents, très brillants, quasi gemmes...

Situé au Sud du départment de l'Aveyron, en plein milieu du Causse du Larzac, le lieu-dit de Saint Xist se situe sur la route D 93 entre LE CLAPIER et MONTPAON. Pour vous repérer, la plus grande ville des environ est LODEVE.

                                              Le cadre est magnifique.
             
Pour s'y rendre, il n'y a rien de plus simple, en prenant Le Clapier comme village de référence, vous parcourez environ 2 km en direction de Montpaon, et sur votre gauche vous trouverez à un moment le lieu-dit de Saint Xist, particulièrement connu pour sa chapelle. Vous vous stationnez sur le parking situé à gauche, au niveau de l'entrée du lieu-dit, ensuite on marche.


Il faut alors remonter la D93 en direction de Le Clapier sur environ 300 mètres. Sur votre droite vous apercevrez alors un ruisseau qui passe sous la route grâce à une buse. C'est simple, il vous faut y descendre et une trentaine de mètres plus loin, sur la rive gauche du ruisseau, vous trouverez des grattages. Vous êtes arrivés.

                                                          Vue du ruisseau


Pour info, le ruisseau est souvent à sec, en revanche, soyez prudent, car il faut passer un ressaut du ruisseau assez haut, mais pas insurmontable. La descente est raide, mais rapide, et la végétation est un peu encombrante, mais ce n'est pas non plus la jungle. On a connu des sites plus difficiles d'accès.

Maintenant que vous y êtes, il n'y a plus qu'à prospecter. Soyez respectueux des lieux, et surtout courtois si vous êtes interpellés par des locaux, l'image des collectionneurs est en jeu. Il vaut mieux discuter calmement et expliquer le but de notre visite plutôt que se fâcher, car de toute façon, nous serons toujours en tort, car sur une propriété privée....CQFD.
 Surtout que je me suis laissé dire que les riverains commençaient à voir d'un mauvais oeil cet intêret pour ce bout de terrain.

Il est évident que les lieux doivent être respectés et laissés impeccables à votre départ, comme sur chaque site.

Juste pour info, il n'est pas utile de matraquer la paroi comme un sourd pour trouver de belles pièces. Lors de notre visite cet été, nous n'avons pas mis un seul coup de burin dans la roche. Nous nous sommes contentés de fouiller les déblais et sous la végétation. Et nous avons découvert quantité de très belles pièces négligées par des ferrus du marteau. Le lit du ruisseau est également très bon fournisseur de cristaux pour qui veut bien nettoyer la mousse et la boue....

Bonnes recherches...

Ceux qui sont intéressés peuvent acquérir des pièces de ce gisement dans notre ''Boutique'', et suivre le récit de notre visite dans les pages de la rubrique '' SORTIES''.

Commenter cet article