Belle découverte d'anatases dans le massif de la Lauziere 2017...

Publié le par Mineralblog

C'est sur un coup de tête que nous avons décidé de retourner sur la massif de la Lauzière. Nous avons déjà fait des pages sur ce massif, aussi je ne reviendrais pas dessus et sur ce que nous pouvons y trouver.

Nous avons donc tout préparé, littéralement du jour au lendemain.....Quel plaisir de retrouver ce massif sauvage...

Si nous faisons cette page aujourd'hui, c'est surtout pour apporter des précisions, voire modifications à nos précédents articles.

En effet, il faut reconnaitre que sur la dizaine de jours que nous avons passés sur le secteur, nous n'avons pas vraiment été productifs minéralogiquement parlant, surtout les 09 premiers jours. (Oui je sais ça laisse pas beaucoup de jours d'efficacité....)

Après, le massif est magnifique, et même si les découvertes n'ont pas été importantes en début de séjour, le plaisir de belles balades  avec des rencontres animalières magnifiques a largement contribué à compenser ces déconvenues....

Belle découverte d'anatases dans le massif de la Lauziere 2017...Belle découverte d'anatases dans le massif de la Lauziere 2017...Belle découverte d'anatases dans le massif de la Lauziere 2017...

Pour en revenir à nos cailloux, et principalement à nos anatases, nous avons été relativement déçus par les gîtes que nous avions visités par le passé. Rien à l'homme de beurre, rien à la mine de l'alouette, et pas de découverte au niveau de la pointe du Rozet, notamment dans le vallon de la Rave..même si pour ce dernier, il nous faut reconnaître que la balade est sympa, et le décor est magnifique.

En revanche, point positif, il est a noter que les découvertes sont toujours bien présentes au niveau du vallon de la Rave, notamment sous la Biettaz, avec ce même couloir à anatase, qui nous a donné quelques échantillons sympas. Mais la palme revient une nouvelle fois au vallon d'entre deux roches, qui bien que fouillé d'innombrables fois, et qu'il voit passer quotidiennement un bon paquet de minéralos en herbe, il reste un excellent pourvoyeur d'échantillons, et les surprises restent largement possible comme cela a été le cas encore une fois pour nous.

Nous sommes le dernier jour de nos vacances, et c'est donc la dernière montée. Nous sommes un peu déçus de notre séjour, car les découvertes sont peu nombreuses.

Pour la der', nous décidons de remonter une dernière fois à Entre deux Roches.

Le spectacle est toujours magnifique, et pour une fois, nous sommes seuls.

Cette fois nous décidons de ne pas prospecter où tout le monde s'arrête, et nous nous rendons directement au fond du vallon, sous la Biettaz.. La prospection commence, et quelques découvertes d'anatases de tailles correctes; nous donnent le sourire.

Peu de temps après notre arrivée, je suis occupé sur un pierrier à débiter un gros bloc (Stérile...) lorsque Sabrina s'enflamme.... Elle vient de trouver un joli bloc avec plusieurs anatases, de très belles tailles, dont une aussi large que longue, qui fait son centimètre..Très joli pièce..

.Passée la joie de la découverte, je lui demande d'où il vient.. Elle me désigne un endroit, et lorsque je regarde je distingue un bloc retourné, dont le bord laisse penser que la face retournée est chloriteuse, et présente quelques cristallisations de quartz....Je retourne la pierre.....Et là c'est la pièce la plus belle que nous avons jamais découvert en Lauzière...

Un bloc de plusieurs kilos nous présente une face de 25 cm x 25 cm indemne de tout éclat, portant de très nombreuses anatases (plus d'une quarantaines...) posées sur du Quartz chloriteux marron bien brillant, avec la plus belle anatase que nous ayons ramassé à ce jour, de plus de 1,5 cm de long. Elle est accompagnée de plusieurs autres centimétriques, et le tout a été découvert sans donner le moindre coup de marteau....Une pierre magnifique....posée comme cela dans les éboulis....

Découverte après débitage....

Il est évident que les pièces de ce genre ne se trouvent pas tous les jours, surtout dans les éboulis, mais lorsque l'on vous dit qu'un endroit a été entièrement fouillée, que chaque pierre a été retournée, sachez que la nature a fait un travail que nul homme ne peut faire en une vie. Un vallon entier, même si il est fouillé recèle toujours des trésors cachés...Il faut de la persévérance et un peu de chance...Nous avons du venir quatre fois dans cette région, étalé sur plusieurs années, plusieurs fois dans ce vallon, et c'est le dernier jour, de notre dernière visite qui nous fournit cet échantillon magnifique, sans le moindre effort. Il était là à nous attendre, juste posé au milieu des autres cailloux sans valeurs...C'est comme ça la prospection....

Je vous passe les cris de joie d'une telle découverte, de même que le long travail pour débiter ce bloc qu'il nous était impossible de descendre entier. Mais au final, nous avons réussi à sortir cinq ou  six pièces dont une majeure, et ne briser aucune anatase. Je ne vous cache pas que le reste de la journée a perdu de sa saveur après cette découverte, comment trouver mieux ?

Nous avons bien tenté de trouver l'autre moitié de ce bloc, mais sans résultat, il est peut-être encore sur la paroi, dans le pierrier ou parti dans une autre collection....

Les pièces sont en cours de nettoyage, mais je peux vous en donner un aperçu...ça ne rend pas pareil qu'en vrai, mais les anatases sont très jolies...

Voilà donc la petite aventure de nos vacances.

Notre séjour a été sauvé par cette dernière trouvaille, même si au final ce n'était pas si mal, y compris côté collecte, mais une nouvelle fois, l'apatite tant recherchée nous fait défaut...Tant pis.

Retenez de cet article qu'il y a encore de quoi faire sur le massif, mais je vous conseillerais principalement le secteur d'Entre deux roches, et surtout du vallon de la Rave. Les découvertes sont certaines là-bas, et quoi qu'on vous dise, il reste toujours des choses à découvrir.....

D'autres photos pour vous donner envie en attendant la fin du nettoyage et d'autres photos...