Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BOURSE DE MILLAU

Publié le

 

DSC09934

 

Cette page sera donc consacrée à une bourse internationale d'échange, celle de MILLAU dans le magnifique département de l'Aveyron. Ce n'est pas une bourse de grande envergure comme SMAM en terme de fréquentation, mais elle regroupe de très nombreux amateurs, et des professionnels de toutes nationalités.

 

Nous avons eu le plaisir de participer à cette bourse cette année, et pour notre première fois, nous pouvons dire que nos espoirs ont été comblés. Cette 40 ème bourse s'est tenue, comme chaque année dans le parc de la victoire à Millau. Une partie est reservée aux échanges, et une autre avec la salle d'exposition située au fond du parc à la vente. Nous avons donc installé notre stand dans le parc, dans la partie échange. Pour l'aspect pratique, il faut savoir que vous payez votre entrée 3 euros par personne, plus 2 euros pour l'emplacement ( tarif journalier). Vous pouvez arriver le samedi matin, et vous installer sur un emplacement vide, sinon arriver la veille et reserver un stand (c'est à dire que vous en choisissez un, et vous mettez une table ou des chaises ou une corde pour dire que c'est pris..). Il y en a même qui arrivent le jeudi. Vous pouvez commencer à regarder l'installation de tout ce petit monde dès le vendredi, il paraît même qu'il y a des transactions qui commencent ce jour là (Mais Chut, c'est pas prévu...)

 

 

DSC09937

 

DSC09942

 

DSC09938DSC09940

 

Pour notre part, nous sommes donc arrivés le vendredi en fin d'après midi, nous avons choisi un emplacement, et nous avons commencé à visiter les stands en cours de montage. Il ne nous a pas fallu attendre bien longtemps avant de commencer à discuter, ce que d'ailleurs nous n'allons pas arrêter de faire durant tous le week end. Et c'est ça qui fait le charme de cette bourse d'échange, c'est sa convivialité. Tout le monde se parle, on ne se connaît pas, ou seulement grace à Internet, et là, on met un visage sur un nom, on se rend compte que son voisin est untel qui a découvert tel chose, alors que ça fait une heure qu'on discute avec de tout et de rien. Nous avons eu le plaisir de voir beaucoup d'entre vous qui ont eu la gentillesse de venir nous voir pour nous remercier pour le blog, pour les infos, pour les mails auxquels nous répondons, etc.......Bref, c'est un formidable espace de rencontre, qui permet autour d'un petit verre, de discuter caillou, pénetrer un peu plus dans le monde des amateurs et des professionnels, (car certains sont très sympas...) , échanger des infos, et voir des pièces uniques.

 

DSC09956

 

C'est donc  bien énervés et préssés d'être au lendemain, que nous avons monté notre tente le soir dans un petit camping sur les bords de la Dourbie. Très jolie rivière d'ailleurs, qui nous a permis de nous détendre et profiter de notre premier soir à Millau dans une atmosphère relaxante et agréable malgré la fraicheur, car il faut le dire, côté wétéo, ce week end n'a pas été très favorable. Nous n'avons pas eu de pluie, mais le vent frais qui a soufflé tout le week end conjugué au manque de soleil, ne nous a pas aidé à nous réchauffer....

 

DSC09949DSC09950

 

DSC09959

 

DSC09960

Pour information, il n'est officiellement pas autorisé de camper dans le parc, mais à sa fermeture, si vous êtes dedans et bien vous y êtes. Certains dorment dans les camping car, dans les voitures, mais il n'y a pas de sanitaires, car la salle avec toilettes ferme à 19 heures.

 

Nous voilà donc installés samedi matin dès 07 heures 30 pour notre premier jour, et bien que modeste, notre stand nous fait plaisir (c'est le premier). C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que nous renseignons les gens, que nous discutons le bout de gras avec n'importe qui et que nous procèdons à nos premiers échanges.

 

DSC09955

Nous avons réalisé quelques bonnes transactions qui nous ont permis de faire tourner notre collection, obtenir des pièces d'endroits que nous ne possédions pas, et tout cela sans sortir d'argent. Je ne vous cacherais pas que même si c'est interdit, il y a eu quelques ventes, mais cela fait partie du jeu, et les organisateurs ne disent rien tant que cela reste discret et surtout ponctuel. Comment refuser une pièce à quelqu'un sous pretexte qu'il n'a rien à échanger ?

Nous avons pu rembourser nos frais du week end, et c'est tout ce que nous voulions.

 

Chose importante à savoir, c'est le samedi que la majorité des échanges se font. En effet, 90 % des stands amateurs ne reviennent pas le dimanche. Comme c'était la première fois, nous sommes revenus monter notre table  le dimanche et bien nous en a pris, car nous avons fait de nouveaux bons échanges avec les survivants du samedi, nous avons discutés avec des gens intéressants. 

 

Les journées à Millau passent à vitesse grand V, bientôt les allées se vident, et il est l'heure de remballer. Le bilan est tiré. Le week end ne nous a rien coûté, nous avons récupéré une vingtaine de nouvelles pièces en vidant un peu nos cartons, et nous avons parlé, parlé, parlé et encore parlé.....Bref, un week end fatiguant, mais super sympa, très convivial et nous avons pu rencontrer des gens passionnés, intéressants qui échangent volontiers des infos, et qui vous font progresser. Nous savons que nous devons maintenant tirer notre collection vers le haut, élever un peu notre niveau d'exigeance lors de nos récoltes, et c'est en cela que Millau est indispensable, cela permet de se comparer aux autres amateurs, et se remettre un peu en question, s'auto-critiquer,  ce qui ne fait pas de mal de temps en temps.

 

DSC09939DSC09941

 

DSC09943DSC09944

 

DSC09945DSC09946

 

Seule bémol à cette bourse, et cela sera le même que pour d'autres bourses, les tarifs affichés par les professionnels sont ridicules. Exorbitants, et bien au delà du raisonnable. Je ne parle pas pour tous, mais même si le marchandage est possible, ils ne doivent pas s'étonner de ne rien vendre avec des tarifs aussi ahurissants, mais pour ça vous vous ferez votre opinion par vous même.

 

Voilà donc ce que nous pouvions dire de la 40 ème Bourse d'échange de Millau, ce n'est pas bien long, car finalement de conception assez simple, mais ce qui ne peut se transcrire sur une page, c'est toutes les informations obtenues, les connaissances partagées, les rencontres réalisées. Merci donc à Evelyne, Camille et Daniel, Mathieu, Mickaël, Augustin, Daniel, Guillaume, André, Christian, Laurent, Gaël, Henri, Jean Claude, Rémi, et tout ceux que j'oublie (je m'en excuse) pour ces échanges passionnants. A l'année prochaine.

 

Ci-dessous quelques pièces entrantes:

 

DSC09962DSC09963

Quartz de la tarentaise et Fluorite de St Peray

 

DSC09964

 

DSC09966DSC09968

Fluorite de Valzergues et La Barre

 

DSC09970DSC09974

Fluo du territoire de Belfort et Quartz d'Echassières.

 

DSC09983DSC09981

 

Fluo de Valzergues et Durfort

Commenter cet article