Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SAISON 2011 EN LAUZIERE

Publié le par Mineralblog

Voilà, c'est avec regret que nous constatons que les vacances se terminent, mais c'est avec plaisir que nous retrouvons notre soleil et notre mer du Sud. Nous sommes donc de nouveau disponibles à vos sollicitations qui ont été nombreuses durant ces vacances, aussi désolé si les réponses sont un tantinet tardives.

 

DSC00057

 

La prospection s'est très bien passée en Lauzière cette année, et même si cela sera certainement la dernière fois, le bilan est plutôt positif. Nous avons pu gratter quasiment tous les jours, et les heures de marches suivies de nombreux bleus, coupures et autres ampoules nous ont permis de trouver  ce que nous cherchions. Nous avons ainsi pu découvrir de belles anatases, dont certaines resteront dans notre collection, et d'autres qui sont en cours de nettoyage et que nous vous proposerons bientôt. Pareillement certains quartz sont revenus dans nos bagages, accompagnées de quelques pièces interessantes de Titanite. Malheureusement, une fois de plus, l'apatite nous a laissé sur notre faim, et n'a pas daigné montrer le bout de son nez. Nous ne manquerons pas de partager les photos de cette saison dans un second album sur la Lauzière.

 

DSC00301

              Rutile et anatase sur Quartz

 

DSC00309DSC00315

Têtes de Quartz en place.

 

Cette année, nous avons plus axé nos recherches sur le célèbre ''cirque'' d'Entre Deux Roches'', qui nous avait tant fait défaut les années passées, et force est de constater que la persevérance paie. En effet, c'est là bas que nous avons découvert la majorité de nos pièces, et les plus belles dans tous les cas. Seul petit bémol, la notoriété des lieux a fait des émules, et le secteur devient certain jour assez chargé. Nous avons passé quelques jours dans le vallon a entendre des coups de marteau résonner dans toutes les directions, mais c'est également l'occasion de rencontrer et de discuter avec d'autres amateurs comme nous, très sympas, qui n'hésitent pas à partager les infos du terrain.

 

DSC00165                 L'entrée du vallon d'Entre Deux Roches.

 

En conclusion, et avant plus de photos de minéraux, nous ne pouvons que réaffirmer notre attachement à ce vaste massif, qui malgré tout à réussi à rester sauvage, nos rencontres avec les chamois, chevreuils, belettes et autre marmottes ont été nombreuses. Les belles découvertes sont toujours possibles, malgré des grattages intensifs de toutes parts. Et même si certaines journées de prospection sur des sites qui jadis nous avaient fourni de bons échantillons , se sont terminées sans rien, nous nous souviendrons de ces découvertes d' anatases centimétriques découvertes à l'ouverture de blocs dans les éboulis, de géodes de quartz nous fournissant de beaux burins, et de ces magnifiques paysages où règne la tranquilité, le calme, et la force sereine, d'un massif, où de nombreuses pièces d'exception dorment encore....

 

DSC00071

                 Entre Deux Roches

 

DSC00167

               Failles ayant fourni de belles anatases.

 

DSC00280                            Petite anatase en place.

Commenter cet article

Kevin 27/09/2011 11:16


Merci de votre réponse :)

Vous avez donc trouvé du quartz, anatase. Vous avez trouvé du béryl bleu ? Il parait qu'il y en a quelques morceaux centimétriques.


Mineralblog 28/09/2011 09:35



Bonjour Kevin,


Nous avons effectivement trouvé des anatases et du Quartz, ce qui est très courant dans le massif. Mais on ne peut pas en dire autant du Béryl qui est quand même plus rare, de très petites taille
(exceptionnellement centimètrique). Dans le dernier numéro du ''Règne Minéral'', il y a un article sur une variété de Beryl de ce massif La Bazzite, c'est très intéressant, mais nous ne faisons
pas parti des découvreurs.


Bonne journée.



Kevin 27/09/2011 00:05


Bonjour,

Très bon début de blog !! J'habite dans le massif de la Lauzière et j'ignorais qu'il y avait des minéraux aussi intéressants :) !
Je vais me mettre àa la recherche également de ces beaux cristaux, en espérant en trouver !


Mineralblog 27/09/2011 10:29



Merci Kevin, La Lauzière est un beau massif, très sauvage encore et surtout il recèle toujours de nombreux minéraux. Bonne prospection !