Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SAINTE MARIE AUX MINES.

Publié le

Dans le monde de la minéralogie, tout le monde se doit d'avoir effectué au moins une fois un pèlerinage à la bourse au minéraux de Sainte Marie Aux Mines, l'EUROMINERAL.

Temple de la minéralogie mondiale, la bourse internationale de SMAM se situe après TUCSON et MUNICH au rang des plus importantes manifestation minéralogique. On y trouve des minéraux bien sûr, mais également des fossiles, des coquillages, du matériel de prospection, de stockage et de nettoyage,  (et malheureusement de plus en plus de produits dérivés du genre lithothérapie et bijoux en pierre, mais bon, ce n'est qu'un avis personnel et il en faut pour tout les goûts paraît-il).

Crée en 1962, cet immense marché de gros rassemblera cette année près de 900 Exposants de toutes nationalités et accueillera plus de 25 000 visiteurs. C'est la Mecque Européenne de tous les minéralogistes amateurs et professionnels.

J'ai eu la chance par deux fois de pouvoirs faire partie de ceux-là, et c'est exceptionnelle. On en prend plein les yeux, et vous pouvez acquérir de belles pièces à de bons prix, mais il faut savoir négocier, ce qui fait d'ailleurs partie du charme d'une bourse.

La manifestation se déroule sur quatre jours le dernier week-end de juin. Elle débute le jeudi mais est réservée pendant deux jours aux professionnels. Je n'en parlerais pas, car je n'en suis pas un et donc je n'y ai jamais assisté,  j'imagine que les tractations vont bon train. Ensuite, le Samedi et Dimanche, la bourse est ouverte au public. Le tarif d'entrée est correct, environ 8 Euros, ou vous pouvez prendre un Pass deux jours ce qui vous coûtera environ 12 Euros. C'est ce que nous avons fait, car il ne faut pas trop de deux jours pour tout voir. Si vous voulez acheter, vous pouvez  faire des repérages le Samedi et venir négocier les tarifs le dimanche, les exposants souhaitant écouler la marchandise pour ne pas remballer ils sont plus ouvert au marchandage. On peut faire de très bonnes affaires.

Vous pouvez également vous y rendre juste pour regarder, et vous ne serez pas déçus. Il y a chaque année de magnifiques expositions, et des vitrines à thèmes rassemblant les plus belles pièces, ainsi que des conférences sans parler des musées de la ville. Vous ne pouvez pas vous y ennuyer.
Un simple conseil, si vous devez y passer deux jours, pensez à réserver votre hôtel très longtemps à l'avance (au moins deux mois), car ils sont vite plein dans toute la région.
 
Concernant EUROMINERAL, je ne saurais que trop vous conseiller d'aller faire un tour sur leur site dont vous trouverez l'adresse dans ma page '' Liens ''. Mais je vous conseil surtout de réserver votre dernier week-end de Juin pour vous y rendre, c'est génial, on en prend plein la vue. C'est magnifique, dépaysant et  votre passion pour les minéraux reprend un bon coup de boost pour toute l'année....

Je vous présente plus bas un échantillon des innombrables photos que j'ai pu faire lors des manifestations de 2005 et 2008. Vous pourrez vous faire une idée de l'ambiance qui y règne et de ce qu'on peut y trouver.


C'est ça EUROMINERAL, un enfilement interminable de tentes.....

Avec toutes sortes de minéraux exposés en vitrine ou en vrac.......


De toutes les tailles et à tous les prix.....




Y a plein de cailloux...


Des gens,


des fossiles....
Bref, voilà l'aperçu, je pourrais en mettre des centaines, mais le mieux c'est quand même de s'y rendre et de savourer. C'est le Top.

Commenter cet article