Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MINE DE LA BOULE- LE KAYMAR .

Publié le

Dernière page de notre périple Aveyronnais. Pour cette ultime étape, nous décidons de tenter notre chance sur la mine connue du Kaymar. Malgré tout, nous n'oublions pas les consignes d'Evelyne, une amie passionnée, qui nous a plutôt conseillé de nous rendre sur le site de La Boule, situé à quelques centaines de mètres du Kaymar, et qui , d'après elle, est bien meilleur pour la fluo.

 

Nous nous rendons malgré tout sur le lieu dit du Kaymar, au loin nous aperçevons les cailloux  et le pic du Kaymar, mais pas évident de s'y rendre.

 

DSC01619

                        Le Kaymar vu de loin....

 

Finalement, au détour d'un chemin, nous tomberons sur le carreau de la mine, complètement désaffecté et envahit par la végétation. Nous aurons beau tenté de traverser les ronces et les taillis, aucun chemin ne nous ouvrira ses portes. Il nous faut donc rebrousser chemin, et malgré une tentative infructueuse par le haut du site, nous devons nous rendre à l'évidence, Le Kaymar conservera ses secrets pour nous. Nous n'aurons vu aucun indice de fluo et donc un seul conseil à vous donner, pas la peine de vous y rendre....

 

DSC01626

                  Les anciennes installations du Kaymar......

 

DSC01631DSC01628

Vues du Kaymar...du moins ce que nous avons pu en voir.

 

Forts des conseils de notre Evelyne nationale, nous optons donc pour La Boule, et c'est sans difficulté aucune que nous remontons sa route. Une petite marche de quelques minutes nous amène à une magnifique mine, avec moultes déblais, et dès les premiers coups d'oeil, nous constatons que la fluo est présente, abondante, colorée, et donc que nous serons chargés au retour. De plus, le coin est très calme, isolé, nous ne devrions pas être dérangés. Au passage merci aux chasseurs qui entretiennent les chemins d'accès, ce qui nous a permis de trouver le site avec une grande facilité.....

 

DSC01636

                 Arrivée sur le site de La Boule.

 

DSC01639

                L'entrée de la mine.....bétonnée.

 

DSC01640

   Tiens, on dirait que des minéralos on voulut agrandir le trou laissé aux chauves souris.....

 

La gangue de la carrière, la cristallisation de la fluo, sa couleur et les mineraux accessoires présents nous font furieusement penser au filon du Mas Pachette. 

 

 

DSC01654

 

DSC01661

 

DSC01656

                                      Gros terrain de jeu......

 

La journée s'est passée sans encombre, et à moins de s'y rendre pour le vivre, il n'y a pas grand chose à dire. Cela n'a été que succession de retournement de cailloux, coups de burins, analyses de roches, retournement de déblais, coups de marteaux.....etc, le tout ponctué de cris d'exclamation et de plaisir. Les découvertes sont présentes, moins spéctaculaires que pour Valzergues, mais beaucoup plus faciles. La fluo est un peu plus fragile, donc attention, les casses sont fréquentes. Malgré tout, les sacs seront vites remplis, et énormément d'échantillons sont à récupérer là-haut pour les amateurs de passage.

 

DSC01660

                Des cubes.....


DSC01650

            Une patate avec des pattes.....

 

DSC01657

                                                                       Encore des cubes.


 

Le retour dans nos terres se fera le soir même, nous sommes assez fatigués, mais contents de notre petite balade. Les échantillons représentent encore quelques dizaines de kilos, et même si il y aura du déchets au nettoyage, nous pouvons dire que notre récolte a été bonne.Attention malgré tout pour le site de La boule, les fluo sont cubiques, bien formées, mais souvent recouvertes d'un encroutement tenace, qui ne part qu'au bout de quelques jours dans un bain de cristoclean acide....donc assez chiant à enlever.

 

DSC01662DSC01664

 

DSC01666DSC01672

 

Le résultat du nettoyage nous convient....

 

En conclusion, l'Aveyron recèle encore quelques sites sympas, avec des cristallisations de qualité, qui n'attendent que vous pour les ramasser sans pour autant vous ruiner les bras  ou la sécurité dans les mines.........

Commenter cet article