Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA BARYTINE DE MONTAUCH -AUDE-

Publié le

Aujourd'hui nous avons prévu une petite sortie ''cailloux'' en amoureux. On charge donc les sacs à dos, et on laisse notre petit bout à la crèche. Comme nous sommes limités par le temps, nous optons pour une nouvelle région pour nous histoire de lacher la fluo, et nous portons notre dévolu sur le site de Montauch, dans l'Aude. Le site n'étant qu'à une heure de route, nous pouvons le faire tranquillement sur la journée.


Cette ancienne exploitation de fer et de manganèse a été exploitée depuis le moyen âge, mais la seconde guerre mondiale y a mis un terme. Bizarrement, ce ne sont pas ces minéraux qui attirent l'attention du collectionneur, mais la Barytine. Celle-ci, présente en grande quantité, n'a pas été exploitée malgré une tentative en 1982 qui s'est soldée par un échec. C'est donc une nouvelle fois armés de notre ''Règne Minéral'' (Le 91 pour être précis), et de l'excellente et habituelle ''Fiche des Gîtes Minéraux'' de Daniel Gol, que nous attaquons cette journée prospection.

 

La route s'effectue sans encombre, et l'isolement du coin nous laisse présager que nous serons tranquilles. En arrivant près de Palairac, les premières gouttes s'écrasent sur le pare brise. La pluie aurait-elle la mauvaise idée de s'inviter pour cette sortie ? Heureusement pour nous, cette petite ondée sera de courte durée, et la clémence du ciel nous sera offerte, car cela sera également la dernière de la journée.

 

DSC09599               Paysage Audois.


Arrivés sur zone, nous cherchons un petit peu il y a plusieurs chemins qui serpentent sur cette colline, mais nous finissons par trouver le bon, et nous découvrons notre terrain de jeu pour la journée. Il s'agit d'une longue tranchée, d'environ 50 mètres de long, qui entaille la colline sur une dizaine de mètres de hauteur et qui a la bonne idée de se trouver juste à côté du chemin. Nous déballons les affaires, et commençons à farfouiller les environs, le nez par terre à la recherche de l'indice qui nous dira que l'on a trouvé notre coin. La barytine est bien présente, principalement massive, nous voyons courir des veines un peu partout sur les parois de la ''carrière''. C'est un petit tas de déblais qui va attirer notre attention. Il semblerait que du grattage ait été commis ici. Nous allons tenter notre chance.

 

DSC09600

                 Vue de la trtanchée depuis la route.

 

DSC09603DSC09605

La baryte est là, il n'y a plus qu'à chercher...

 

 

DSC09609

                Notre filon.

 

 

DSC09608               Le fond de la ''carrière'' .

 

La roche est dure et compacte, mais le filon de Baryte est assez important. Nous trouvons rapidement de beaux petits cristaux de quartz en association avec les lamelles de barytine. Nous notons également la présence en grande quantité de concrétions noires, assez esthétiques pour certaines, que nous pensons être de la bournonite, mais sous réserve.

 

DSC09620

                             Notre plus grosse et belle découverte.

 

DSC09648               La fameuse concrétion noire....Bournonite ?

 

Le travail est agréable, le site excessivement tranquille, le paysage magnifique, et même si la barytine n'est pas notre espèce minéralogique de prédilection, nous parvenons à trouver de belles petites cristallisations. Le problème de ces magnifiques cristaux centimétriques tabulaires, c'est qu'ils sont très fragiles, surtout les plus fins, qui sont également les plus beaux, et la casse est très importante sur une espèce aussi friable que la barytine.Quelques belles pièces pourront malgré tout combler notre soif de découverte de macro collectionneurs, mais il apparaît évident, que c'est surout les amateurs de micro qui pourront s'en mettre plein les mirettes ici, tant les petits cristaux gemmes sont présents pour le quartz et la baryte.

 

DSC09618DSC09632

En plein boulot.

 

La journée passe vite, et le départ s'annonce. Le problème du jour vient lorsqu'il nous faut emballer nos trouvailles. Comment ne pas briser les plus fragiles. Finalement, nous ferons comme d'habitude, faute de mieux, soit journal et dans une pochette, mais pas fourrées dans le fond du sac à dos. Nous les porterons à la main avec précaution, en priant que nous ne déballerons pas que des miettes à l'arrivée. Heureusement, toutes les pièces arriveront sans encombre.

 

DSC09626DSC09642

Nous trouvons toujours des compagnons de prospection...

 

 

DSC09645DSC09647

 

Cristaux de Baryte et Quartz avant nettoyage...

 

En conclusion et outre le fait que nous ayons oublié une belle pièce sur place, nous pouvons dire que nos sentiments sont mitigés. En effet, le site est très facilement accessible, agréable,  les lieux relativement sûrs, et la baryte est présente en grande quantité. Nous mettrons un bémol sur la qualité des cristallisations, elles peuvent être très belles, mais généralement de petites tailles, les géodes inclues dans la baryte étant trop friable pour rester entières jusqu'à la fin de l'extraction. Il nous a été permis de trouver de beaux petits cristaux de quartz, et quelques associations sympas, qui ont malgré tout donné un sentiment de travail accompli à cette journée, mais nous regrettons dans l'ensemble qu'il n'y ait pas plus de cristaux ''valables''. La barytine y étant souvent massive, ou en lamelles épaisses, rarement crétée, elle n'a que très peu répondu à nos exigences. Attention, nous précisons que c'était notre première fois ici, que nous ne sommes pas particulièrement ferrus de cette espèce, notre chère fluorite nous ayant tant apporté, et ceci expliquant cela, nous ne sommes peut-être pas très objectifs sur le site. Pour finir par une note positive, je dirais quand même que pour les amateurs de barytine, il semble opportun de rendre justice à ce site sympa qui doit encore posséder en son sein de très belles pièces tant pour les amateurs de macro que de micros, ( ce qui est une certitude), et surtout que nous n'avons visité qu'une carrière sur un territoire qui compte pas moins de 70 lieux d'extraction......A suivre donc.

Commenter cet article