Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CUEILLETTE D'ANATASES EN LAUZIERE -73-

Publié le

Les vacances sont là, enfin... et qui dit vacances dit prospection. Pour la deuxième année consécutive nous nous rendons à SAINT FRANCOIS LONGCHAMP en Savoie, au pied du célèbre col de la Madeleine dans le massif de la Lauzière.

Notre objectif: collecte massive d'Anatases et autre mineraux.

Anatase et Rutile de l' AlouetteAnatase Pointe du Rozet 2
Exemple d'Anatases....

Le col de laMadeleine vu d'en hautVallon de la Rave
Le col vu d'en haut                                            
Le vallon de la Rave

L'avantage du col de la Madeleine c'est qu'il est accessible en voiture. ce qui n'est pas négligeable quand il faut marcher avec un sac à dos qui pèse 20 kilos, surtout au retour.

L'an passé, l'essentiel de nos trouvailles s'est déroulé au niveau de la mine de l'Alouette, sous le rocher de Sarvatan, alors que bizarrement , l'anatase n'y est pas référencée.

Mine de l'alouetteCoin a anatases a l'alouette
Combe de la mine de l'Alouette.                     Notre coin à anatases.

Nous y sommes montés juste par curiosité pour voir si la mine était encore là et si il y avait des haldes, mais nous n'avons rien trouvé, à part quelques déblais de  Chalcopyrite. La mine a du être remblayé il y a des années.

Finalement, alors que nous déjeunons, nous remarquons sur la droite de l'emplacement supposé de la mine, une série d'éperons rocheux, qui jaillissent de l'herbe, et dont la base semble avoir été grattée.
Gisement d'anatasesAnatase de l' Alouette 4
Grattage dans un filon à Quartz....Et une découverte.

 Histoire de ne pas être monté pour rien, nous décidons de remonter cette petite combe, en fouillant methodiquement les éboulis.

Rapidement, nous découvrons de petites anatases associées au Quartz. L'endroit nous semble bon, aussi, nous explorons à fond le coin. Les découvertes s'enchaînent. Ce ne sont pas des pièces exceptionnelles, mais l'anatase est présente, et si il y en a en bas, c'est qu'il y en a en haut. Nous nous donnons donc pour objectif les petites saillies rocheuses. La cible se précise lorsque juste sous les grattages, nous découvrons une ou deux anatases de plus près de 1 cm de long. Certe c'est peu, mais pour nous, c'est exceptionnel. Nous remontons la pente avec plus ou moins de mal, tout en n'oubliant pas de retourner tout les cailloux découverts dans l'herbe. Ce procédé nous sera bénéfique, vu que les cristaux de Titane sont présent en nombre. Finalement nous arrivons au niveau des grattages, qui s'avèrent avoir été effectué sur des filons de quartz. Nous retournons les déblais, toujours avec autant d'enthousiasme et de chance, car les pièces sont souvent là. Nous employons nos burins pour réduire les cailloux les plus gros, découvrant ainsi parfois de superbes cristau d'anatases. Les couleurs et les formes sont infinies. a chaque coup de burin, nous sommes attentifs, et souvent emerveillés. Nous devrons faire un choix, les pièces sont trop nombreuses, on ne peut pas tout redescendre.

Anatase de l' AlouetteAnatase de l' Alouette 6
Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas......On prend tout.

Anatase de l' Alouette 2Anatase de l' Alouette 3
Quelques exemples.

Au final, à la mine de l'Alouette, nous avons trouvé plus de 20 kilos d'echantillons porteur de cristaux plus ou moins bons. Certains sont excellents, d'autres restent moyens, mais tous nous ont apporté l'excitation au moment de la découverte, et c'est bien le plus important.

Un autre site qui nous a apporté beaucoup de plaisir non pas par la quantité mais par la qualité est la pointe du Rozet. Nous avons prospecté les granites situés juste en dessous, et certaines pièces se sont révélées très esthetiques. Nous avons eu du mal a les extraire, mais quand vous trouvez un ensemble de cristaux d'anatases de près de 1.5 cm, ou une poche de Chlorite avec une multitude de cristaux libres, les efforts fournis ne comptent pas.
Coin a anatases sous la pointe du rozetSur un coin prospecté..
Couloir et fente à anatases sous la pointe du Rozet.
Anatase Pointe du RozetAnatase Pointe du Rozet 2
Les cadeaux de la montagne...

L'homme de beurre a également été fourvoyeur de nombreux cristaux. Ils sont plus petits, mais certaines anatases sont bleues, ou encore posées sur des peignes d'adulaires. Superbe.

L'homme de beurre.Saint-Fran-ois-Longchamp02335.jpg
L'homme de Beurre, avec au loin , le secteur à anatases et adulaires.

Un peu de luge
La prospection n'empêche pas la détente...


Je vous conseille aussi le secteur situé dans le vallon de la valette, situé sous la Biettaz. Nous n'avons pu y aller que deux fois, mais à chaque fois, outre le plaisir de tomber sur un groupe de chamois, et de contempler de magnifiques paysages, nous avons découvert d'immenses blocs de roche remplis de géode de Chlorite abritant du Quartz et de l'anatase. Très excitant .

La valetteUn bloc enorme ayant fourni moult anatases
Superbe Vallon de la Rave                              
Bloc à Chlorite et Anatases.

Le même chamoisUn chamois
Des chamois...

Anatase BiettazAnatase Biettaz 3
Et des anatases..

Enfin, il faut obligatoirement passer par le cirque d'Entre Deux Roches. Un site admirable. Un paysage minéral unique où il est vrai nous avons été déçu minéralogiquement, car prometteur , mais certainement trop fouillé, mais Ô combien splendide. Nous y avons découvert quelques fentes à Quartz et Rutile ou Illiménite, mais peu d'anatase. Notre plus grande décéption lors de ces vacances aura été de ne pas découvrir d'Apatite. Tant pis, ça se mérite, ça sera sûrement pour une autre fois.

Entre deux rochesJ'aime bien la neige.

Entre Deux Roches ,   Des cailloux........................................De la neige........

Fente chloriteuse avec quartz et rutile.Quartz et Rutile Entre Deux Roches
Fente à Quartz et rutile.................Et le fruit de la nature..

Une marmotteHématite et Rutile de l' Alouette
 Une marmotte qui veille sur les anatases.Et d'autres merveilles. (Hématite et Rutile)

et sous l'eau, y a de l'anatase ???Y a pas d'anatases dans la neige ???
Ok, Nala ne cherche pas au bon endroit, mais bon, au moins elle participe.

Commenter cet article