Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BREDOUILLE

Publié le par Mineralblog

DSC09688

               Vue sur les hauteurs de Vingrau -66-

 

Malgré cette chaleur soudaine, nous nous devons de faire une sortie ''cailloux'' aujourd'hui. En effet, nous avons une affreuse pensée pour les chanceux qui arpentent les allées de Sainte Marie, sans penser à nous. Aussi, pour décompresser, nous décidons de repartir dans l'Aude, sur Tuchan précisemment, pour tenter de retrouver un petit indice à Fluorite signalé par Christian Berbain dans son livre sur les Corbières. Notre excitation est grande, surtout pour nous, fans de ce minéral, car si nous parvenons à découvrir un nouvel indice prometteur, cela nous changera de notre carrière du Boulou, qui n'est pas très praticable à 40 °C.

 

Nous prenons donc la direction du Chateau d'Aguilar en famille, cet ancien Chateau Cathare devant nous servir de point de repère, vu que tout semble se jouer à ses pieds.

 

DSC09698

                             Le chateau d'Aguilar depuis les vignes.

 

Nous arrivons après une petite heure de route, et la chaleur nous oppresse après la fraîcheur de la voiture. Nous farfouillons dans les vignes, entre les deux petits monts signalés par Christian Berbain, mais malgré notre perséverance nous ne découvrirons que quelques petits quartz biterminés dans les argiles et quelques fossiles de coquillages dans les marnes.

 

Quartz biterminés en place.Fossiles de coquillages dans les marnes.

 

Quartz biterminés en place et Fossiles de coquillage.

 

Malgré notre déception, nous devons rester objectifs. En effet, la zone à prospecter est assez grande, et les indications peu précises, aussi il était forcément difficile pour nous de repérer cet indice.Néanmoins, il faut reconnaître que, outre la beauté de cette région, les minéraux sont bien présents. Les quartz que nous avons observés sont facilement centimétriques et il en existe certainement de plus gros cachés sous la terre dans les vignes alentours, pour peu que l'on se donne le mal de les trouver. Nous n'étions pas là pour ça, aussi, nous n'en avons ramassé que quelques uns. De même pour les fossiles de coquillage que nous avons pu repérer dans une vigne. Ils étaient nombreux, variés, et assez bien formés. Ils sont restés sur place, nous les avons laissés pour les amateurs dont nous ne faisons pas partis (pas par manque de goût, mais par manque de place..).

 

DSC09696

A défaut de Fluo, nous avons trouvé des cigales en pagaille. C'est moche une cigale.

 

 

Voilà donc un résumé rapide de cette petite journée de prospection, qui ne méritait pas une page spéciale, mais dont je voulais partager avec vous l'expèrience, car même si nous sommes bredouilles, et bien cela fait aussi partie de la vie des amateurs de mineraux, et ceux qui veulent visiter le coin pour chercher ce que l'on a trouvé n'hésitent pas à nous contacter, nous serons ravis de vous indiquer les lieux de découvrtes plus précisemment.

 

A charge de revanche, il n'est pas dit que nous ne retournions pas farfouiller dans le coin pour cette fois découvrir ces petits cubes violets tant convoités que nous adorons.... A suivre.

Commenter cet article